FUT

La technique de la bandelette ou FUT

Le principe théorique est simple. Il s’agit de transférer les cheveux de la partie postérieure du cuir chevelu vers la partie antérieure où les cheveux sont génétiquement différents.

Intervention

L’intervention se déroule en quelques heures, sous une anesthésie locale pure et elle est “pratiquement“ indolore.

Première étape

Le prélèvement de la bandelette est réalisé sans rasage et sous anesthésie locale, au niveau de la partie haute de la nuque (zone donneuse), selon le besoin, une bandelette de 1 à 2 cm de largeur et de 10 à 25 cm de longueur, sera prélevée et minutieusement découpée en micro greffons de 1 à 5 cheveux.

Les berges de la plaie seront suturées ou rapprochées par des agrafes et la cicatrice est totalement invisible, car noyée dans la masse chevelue.

Lorsque plusieurs séances de greffes sont réalisées, la nouvelle bande est extraite de façon à reprendre l’ancienne cicatrice pour ne laisser qu’une seule.

Deuxième étape

Les greffons sont rangés, lors de la découpe, en fonction du nombre de cheveux qu’elles contiennent. Trois groupes sont constitués.

Le groupe des “singles” qui ne comportent qu’un cheveu. Ces greffons seront placés dans les premiers rangs de la ligne antérieure.

Le groupe des “doubles”, placés juste derrière les “singles”.

Le groupe des “greffons à trois et quatre cheveux”. Ces greffons seront placés exclusivement en arrière des deux premières zones. Cette utilisation judicieuse des greffons est la seule technique qui donne un aspect parfaitement naturel.

Ces greffons sont implantés dans de petites incisions réalisées à la surface du cuir chevelu à l’aide de micro bistouris spécifiques.

Le nombre de greffons transférables est compris entre 500 et 4000 (1500 à 10000 cheveux).

Après l’intervention :

Dans la majorité des cas aucun bandage n’est nécessaire.Une reprise professionnelle est possible dès le lendemain.

À son domicile, le patient suit un traitement d’une extrême simplicité, qui consiste à prendre un antibiotique et un analgésique pendant quelques jours.

De fines croûtes autours des greffons apparaitrons et tomberons après une dizaine de jours.

Résultat

Le résultat est naturel et esthétique. Le changement, s’étalant sur plusieurs mois, sera très progressif, et donc non perceptible par l’entourage. Cette intervention peut donc être effectuée en toute discrétion.

Le pourcentage de cheveux qui repoussent est de l’ordre de 95 à 98 %.

Cette repousse se fera en plusieurs étapes, à savoir que dans les premiers mois, la majorité des cheveux greffés vont tomber, ne laissant dans le cuir chevelu que leurs bulbes à partir des quels se fera la repousse. C’est entre 6 et 10 mois que la véritable repousse aura lieu de façon définitive.

Le prélèvement de la bandelette (FUT) laisse, une petite cicatrice linéaire à l’arrière de la tête totalement invisible, car noyée dans la masse chevelue, surtout avec la technique de fermeture trichophytique qui laisse pousser des cheveux dans la cicatrice, la rendant pratiquement invisible. Ainsi que l’utilisation des agrafes pour la fermeture du site de prélèvement.

Traitement chirurgical de l’alopécie cicatriciel :

La greffe de cheveux peut aussi corriger une cicatrice alopécique, quelque soit sa cause, à condition quelle soit stable et ne rentre pas dans le cadre des pelades.

Traitement chirurgical de l’alopécie féminine :

Après avoir éliminé les différentes causes de chutes de cheveux, la greffe de cheveux peut trouver sa place chez la femme. Dans ce cas, l’indication est justifiée et les résultats sont, comme chez l’homme, excellents.

On privilégie alors la technique de FUT, en implantant de mini transplants de quatre à cinq cheveux, et ce, afin d’augmenter au maximum la densité et réduire la clairsemance.