La chirurgie des paupières est une opération qui touche à la fois les jeunes et les personnes plus âgées.
En effet, chez les jeunes, la chirurgie esthétique des paupières corrige une imperfection alors qu’elle est une opération de rajeunissement chez toute autre personne.
La chirurgie des paupières offre aujourd’hui de nombreuses possibilités.
Elle permet à la fois :
- d’intervenir sur les poches en retirant les excès de graisse
- d’atténuer les cernes
- de supprimer la peau et les muscles en excès.
La chirurgie esthétique des paupières permet de donner un fantastique coup de jeune, d’éclairer le regard et de rendre la gaieté à un visage fatigué.
Les indications de la chirurgie des paupières
La chirurgie des paupières se pratique aussi bien sur l’homme que sur la femme. Généralement l’affaissement de la peau au niveau de la paupière supérieure apparaît vers 35-40 ans. Mais des signes visibles amenant le patient à vouloir une chirurgie esthétique des paupières peuvent être d’origines héréditaires. C’est souvent le cas pour les poches sous les yeux .
Les poches sous les yeux
En l’absence d’excédent de peau et si la peau est de bonne qualité pour la chirurgie des paupières, on incise sur la face interne de la paupière pour retirer la boule de graisse. Suite à la chirurgie esthétique des paupières il n’y a donc ni cicatrice extérieure, ni points de suture. Cependant, si la peau est flétrie et s’il y a hypertrophie musculaire, l’incision se fait au ras des cils pour retirer les poches.
La ptose de la queue du sourcil
On effectue une résection elliptique de la peau du front, jusqu’au-dessus de la déformation. Il est préférable d’effectuer un lifting du front sans cicatrices, avec ou sans endoscopie, pour relever la queue du sourcil et effacer les rides entre les sourcils.
Les paupières lourdes
Lors de la chirurgie esthétique des paupières l’on fait une incision dissimulée dans le pli de la paupière qui sera très peu visible. On excise un croissant de peau (ou de peau et de muscle) dans le sillon.