L’alopécie de la barbe, également connue sous le nom d’alopécie barbe, est une forme particulière d’alopécie areata qui touche la barbe. Ce trouble peut se manifester comme un événement isolé ou en association avec une alopécie du cuir chevelu. En effet, il a été estimé que, lorsque l’alopécie affecte uniquement la barbe, dans un délai d’un an, elle touche également le cuir chevelu dans au moins 50 % des cas.

Alopécie de la Barbe

Bien que l’alopécie de la barbe soit un phénomène bénin qui ne provoque pas de graves conséquences physiques, elle peut avoir un impact négatif sur le patient au niveau psychologique.

Incidence

Naturellement, l’alopécie de la barbe se manifeste chez des patients de sexe masculin, mais elle est plus fréquente chez les individus jeunes, âgés de 30 à 40 ans.

Causes Quelles sont les Causes et les Facteurs de Risque de l’Alopécie de la Barbe ?

L’alopécie de la barbe est une forme d’alopécie areata qui touche la barbe et, à ce titre, elle est considérée comme une pathologie auto-immune. La chute des poils se produit parce que le système immunitaire attaque les follicules pileux, entravant ainsi leur activité normale et empêchant les poils de pousser correctement.

Les causes exactes de ce phénomène ne sont malheureusement pas encore totalement claires. À cet égard, de nombreuses hypothèses ont été formulées, parmi lesquelles la possible présence d’une composante génétique associée à d’autres facteurs tels que la malnutrition, la carence en fer, les infections, etc.

Cependant, de telles hypothèses n’ont pas encore été confirmées et, au contraire, elles sont catégoriquement rejetées par certains médecins. Dans tous les cas, il a été observé que les patients atteints d’autres troubles auto-immuns présentent un risque accru de développer une alopécie de la barbe et d’autres formes d’alopécie areata.

Symptômes et Manifestations

L’alopécie de la barbe se caractérise par une perte de poils dans des zones bien localisées, plus ou moins étendues et de forme ronde. Ces plaques glabres peuvent apparaître n’importe où dans la barbe : elles peuvent se manifester dans la zone de la moustache, du cou, du menton, des joues ou sur les côtés. Généralement, l’alopécie de la barbe débute par l’apparition d’une seule plaque de taille variable qui tend à s’étendre avec le temps.

À cette première plaque peuvent s’en ajouter d’autres dans différentes zones de la barbe. Souvent, avant l’apparition des plaques glabres, ou peu avant leur extension, le patient ressent des démangeaisons ou des sensations de brûlure, parfois accompagnées d’une légère inflammation de la peau. Ces symptômes peuvent également se manifester une fois les plaques apparues.

Dans certains cas, une repousse des poils peut survenir dans les zones touchées, mais il s’agit souvent de poils qui n’ont plus leur couleur d’origine et sont devenus blancs. Il apparaît donc clairement qu’un trouble bénin tel que l’alopécie de la barbe peut devenir un véritable cauchemar pour de nombreux hommes, qui voient leur apparence altérée. Cela peut créer des dommages psychologiques chez les patients touchés et avoir de graves répercussions sur leur vie sociale.

Pathologies Associées

Pathologies et Troubles Associés à l’Alopécie de la Barbe

Comme mentionné précédemment, les patients souffrant d’autres pathologies auto-immunes sont plus susceptibles de développer une alopécie de la barbe. Il n’est donc pas rare qu’un patient atteint de ce trouble soit également affecté par d’autres maladies telles que :

• Dermatite atopique ;
  • Vitiligo ;
  • Psoriasis ;
  • Maladie de Crohn ;
  • Asthme ;
  • Hyperparathyroïdie ou autres troubles thyroïdiens.

Traitement

Heureusement, dans de nombreux cas, l’alopécie de la barbe tend à régresser spontanément en quelques mois. Toutefois, cela ne signifie pas que le trouble est définitivement résolu. En effet, l’alopécie peut réapparaître même peu de temps après sa résolution, provoquant une succession continue de phases de repousse et de perte de poils. Chez d’autres patients, l’alopécie peut ne pas se manifester pendant des années avant de réapparaître de manière inattendue.

Dans tous les cas, si l’alopécie de la barbe ne se résout pas d’elle-même et que le trouble devient invalidant sur le plan psychosocial pour le patient, le médecin peut décider d’intervenir par un traitement médicamenteux. Il convient de préciser que tous les patients ne répondent pas de la même manière au traitement de l’alopécie de la barbe ; ce qui peut être efficace pour une personne peut s’avérer complètement inutile pour une autre.

Attention !

1. Le traitement médicamenteux de l’alopécie de la barbe peut favoriser la repousse des poils, mais il ne guérit pas le trouble, qui peut réapparaître après quelques jours, mois ou même années.
  2. Le traitement ne fait qu’atténuer les manifestations de l’alopécie sans éliminer définitivement la maladie.

Voici les principales caractéristiques des stratégies thérapeutiques et des médicaments les plus utilisés pour traiter l’alopécie de la barbe.

Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sont de puissants anti-inflammatoires qui agissent en supprimant l’activité du système immunitaire. Ils sont donc utiles dans le traitement des troubles auto-immuns, y compris l’alopécie de la barbe. Dans le traitement de cette forme d’alopécie, les corticostéroïdes peuvent être administrés localement ou par voie systémique. Le premier choix thérapeutique consiste généralement en des injections intralésionnelles (directement dans les zones touchées) de corticostéroïdes, tels que la triamcinolone.

Les corticostéroïdes topiques, en revanche, ne semblent pas être une stratégie thérapeutique idéale, car – surtout lorsqu’ils sont utilisés sur de longues périodes – ils provoquent souvent des folliculites. Dans les cas plus graves, il est possible d’administrer des corticostéroïdes par voie systémique, bien que ce traitement ne semble pas particulièrement efficace pour cette forme d’alopécie areata.

Minoxidil

Le rôle du minoxidil dans le traitement de l’alopécie de la barbe est encore incertain. En effet, bien que son utilisation semble bénéfique chez certains patients, elle ne produit pas d’effets thérapeutiques significatifs chez d’autres.

Laser

Selon certaines études menées chez des patients atteints d’alopécie de la barbe, la photothérapie à l’aide de divers types de lasers (laser excimer, laser fractionné Erbium) pourrait induire une repousse, parfois complète, des poils dans les zones affectées par le trouble.