Augmentation mammaire

Une augmentation mammaire peut être envisagée dès la fin de la croissance. Cette intervention est indiquée pour les femmes qui ne sont pas satisfaites de la taille de leur poitrine et qui désirent obtenir des seins plus volumineux pour une apparence plus féminine. La mise en place d’implants n’a pas de retentissement sur l’allaitement.
Le risque de survenue d’un cancer du sein n’est pas augmenté par la mise en place de

Intervention :

La technique et la voie d’introduction de la prothèse mammaire dépendent de l’anatomie de la femme et de l’avis du chirurgien.
Une petite incision de 4 cm en moyenne, est faite de manière à placer l’implant soit en rétro-glandulaire (en avant du muscle grand pectoral), soit en rétro-pectoral (en arrière du muscle grand pectoral) ceci dépend surtout du volume du sein.

Les implants mammaires peuvent être introduits de trois manières différentes : par l’aréole, par le sillon sous mammaire (le pli sous le sein) ou par l’aisselle. Chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients.

Par l’aréole : c’est le type d’incision le plus pratiqué. L’incision est faite par l’aréole et laisse une cicatrice très peu visible.
Par le sillon sous mammaire : les implants mammaires plus importants peuvent être introduits à l’aide de cette technique. La cicatrice est peu visible puisqu’elle se trouve dans le pli sous le sein.

Par une incision dans l’aisselle : c’est une technique qui est pratiquée très rarement : une augmentation des seins peut être pratiquée par l’aisselle, mais les prothèses mammaires ont plus tendance à se déplacer en haut et en externe.

Après l’intervention :

Un soutien gorge de maintien sans armature est prescrit dès l’ablation du pansement, il devra être porté jour et nuit pendant 3 semaines puis seulement le jour pendant trois autre semaines.

L’interdiction de porter des charges lourdes et de lever les bras pendant les 8 premiers jours est formelle. Ensuite, une vie normale peut alors être menée, à l’exception des sports faisant travailler le muscle pectoral qui sont à éviter pendant 6 semaines.

Résultat :

Le résultat esthétique est visible dès l’ablation du pansement mais, il va s’améliorer pour devenir parfait et naturel en 3 à 6 mois.