Abdominoplastie

La paroi abdominale, avec son double symbole de la maternité et de l’érotisme, constitue un des éléments les plus importants de l’esthétique de la femme.
Ceci explique l’incidence psychologique souvent importante des disgrâces et des altérations qui affectent cette région. C’est le cas, notamment, des disgrâces liées aux grossesses, aux surcharges graisseuses et au vieillissement.

Il faut y ajouter les séquelles cicatricielles d’anciennes interventions chirurgicales et de vergetures.

Abdominoplastie : l’intervention

Les gestes à réaliser sont variables selon les indications, l’opération commence généralement par une lipo-aspiration qui extrait l’excès graisseux et facilite le décollement cutané. L’incision est pratiquée dans la partie basse de l’abdomen, donc la future cicatrice sera couverte par le slip, on enlève ensuite la peau en excès et on suture ensemble les muscles de l’abdomen pour bien rentrer l’estomac.

Schéma des incisions de la résection, du décollement et de la cicatrice.

Dans le cas où l’excès de peau est minime et juste sous l’ombilic, une incision centrale de petite taille, reprenant parfois une cicatrice de césarienne, sera réalisée.

Après l’intervention :

C’est surtout une sensation de tension, il est donc préférable de dormir sur le dos, jambes fléchies, pour ne pas exercer une tension supplémentaire sur les sutures.
A la sortie de clinique, la reprise d’une vie normale prudente est possible au bout de trois jours. Il faut éviter toute activité physique intense pendant les deux premiers mois.

Résultat Abdominoplastie :

La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le troisième mois et ce, progressivement, pendant 8 à 12 mois.
Le résultat est visible dès le dégonflement et il continuera à s’améliorer pour être parfait au bout de 4 à 6 mois.